Dans ce livre, de nombreuses petites nouvelles avec pour seul lien … 5 minutes. Ces 5 minutes qui ont changé la vie des protagonistes, qu’elles soient heureuses ou malheureuses. Ces 5 minutes que l’on prend le temps de vivre ou au contraire, qui sont happées par le quotidien.

Je ne suis pas très fan des nouvelles de manière générale. Je trouve que c’est trop court pour entrer dans une histoire et pour bien cerner les personnages. Celles-ci se lisent bien et d’une longueur acceptable mais une fois de plus, les différents récits et personnages ont fini par se mélanger dans mon esprit pour me laisser un peu sur ma faim.

J’ai néanmoins trouvé le thème intéressant. On c’est tous posé une fois dans notre vie la question de « que ce serait-il passé si j’étais parti 5 minutes plus tôt » etc… Dans ce récit, Pascale-Marie Quivigier nous montre un peu la face cachée de l’iceberg, comment on peut vivre ces 5 minutes et comment elles peuvent changer notre vie.

L’écriture est simple mais efficace, on rentre dans le récit sans souci. Cela en fait un livre facilement accessible et agréable à lire et, même si je n’ai pas été embarquée dans ma lecture, j’ai passé un bon moment.

https://leslecturesdemeuraie.wordpress.com/2018/09/15/5-minutes-pascale-marie-quivigier/