LA  BEAUTÉ DU MAL de Stéphanie Bénoliel

 

Le synopsis :

Roxane Brith n'est pas une infographiste comme les autres, elle est aussi une sorcière blanche enrôlée par les anges dans l'armée des guerriers de lumière. Elle s'installe dans la maison de sa cousine qui a disparu. Elle part à la recherche de sa seule famille, sans se douter que sa vie va basculer lors d'une enquête particulière.
L'être le plus lumineux qui soit traîne toujours une ombre. Et l'être le plus sombre, une étincelle d'espoir...

L'auteure :

Stéphanie Bénoliel est née en 1971, a grandi près de Martigues et vit en Ardèche depuis plusieurs années. En mars 1989, elle obtient le titre de Chevalier des lettres décerné par le Centre International des Arts et Lettres, pour son recueil paru en septembre 1987 : Chants d'actualités (Pensée Universelle) et de nombreux autres prix.
Elle a participé à la première télé-réalité des écrivains en octobre 2014, organisé par l'Académie Balzac et diffusée sur youtube, afin de contribuer à l'écriture d'un roman collectif à quarante mains et en vingt jours : Une tombe trop bien fleurie.
Elle a marqué une courte pause dans l'écriture de sa trilogie : Mondes parallèles (Entre deux mondes, Le choc des mondes, L'équilibre des mondes), pour se consacrer à la série Lunes Magiques ( Sous la lune rousse et Sous la lune sombre), destiné aux adolescents et aux jeunes adultes (et à ceux qui le resteront toujours...).

Mon avis :

Voici un roman époustouflant qui a su mélanger les genres avec brio. Empreint de magie et de sorcellerie, nappé juste ce qu'il faut d’érotisme, il est parfait pour les amateurs du genre. L'intrigue est présente tout au long du livre et on a hâte de lire le deuxième tome pour connaître la suite... Les personnages sont intenses, tant par leur physique que par leur aura et leurs pouvoirs. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Bruno.
D'autre part, l'auteure sait jouer avec les mots et quelques belles métaphores viennent ponctuer le récit.
En gros, c'est un roman que je recommande pour passer un excellent moment de lecture. Stéphanie Benoliel est assurément une auteure à suivre.

Extrait :

Nous avons tendance à oublier que Lucifer était le premier, le plus bel ange du paradis. Là est notre erreur : nous croyons en la punition divine qui l’aurait rendu monstrueux. Quel père pourrait commettre l’atrocité de foudroyer ainsi sa plus merveilleuse progéniture? Derrière le « porteur de lumière », cet enfant rebelle qui a défié son créateur et entrainé certains de ses frères dans sa chute, se cache un ange déchu accusé de tous les malheurs du monde. L’humanité a besoin de responsables pour se dédouaner de son plus grand péché : l’orgueil. Cette vanité qui privilégie le paraître au détriment de l’être, propulsant le matériel bien plus haut que le spirituel. La face sombre de ceux que l’on nomme « démons » demeure d’une angélique perfection. Là est le danger !

L’humanité se voile la face ! Le mal est partout car la lumière et l’obscurité vibrent sur la même fréquence et se succèdent inlassablement, telles les deux faces d’une même pièce. Deux extrêmes qui s’attirent et se repoussent, se mêlent et se divisent en tellement de nuances ! Quelle folle raison nous incite à nous croire au-dessus ? Tout blanc ou tout noir ! Jamais de gris ! Pourtant, l’être le plus lumineux qui soit traîne toujours une ombre. Et l’être le plus sombre, une étincelle d’espoir… Désobéir. Ne pas suivre la route tracée à la naissance du jour pour lui préférer le mystère de la nuit. Est-ce mal ?

Extrait du journal de Marie Merlaine, 25 juin 2014.

51sFOx5IxCL