Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 892
Pages
CHRONIQUES

La belle assise de Brice Milan

cover-287

Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison?
Laisser vous tenter par une intrigue alambiquée, un thriller romantique où les relations familiales sont au cœur de sombres machinations. Ouvrez la boite de Pandore infernale et découvrez, stupéfaits, un dénouement inattendu !

Mon avis :

Jean-Yves, un bourgeois un peu bohème croise un jour une jeune fille dans un fauteuil roulant toujours accompagnée de « sa tante », un cerbère peu sympathique. La flèche de Cupidon semble avoir transpercé aussi le cœur de la jeune invalide. Ça pourrait ressembler à une belle histoire d’amour sauf que…

Dès le début de ce récit, le lecteur est pris par l’histoire. Les questions se multiplient et nous souhaitons en savoir toujours plus. Qui est réellement Emma, cette jeune beauté coincée dans un fauteuil roulant ? Et si l’histoire d’amour n’était rien d’autre qu’un jeu diabolique et pervers ? Emma est-elle ce qu’elle prétend être ? Est-elle une victime ou l’instigatrice d’une machination machiavélique ?

Les personnages :

Jean-Yves devalière : Il est le protagoniste principal qui tombe amoureux d’Emma. Sa pratique de l’autodérision le rend très vite attachant. C'est une sorte de bourgeois bohème qui ne réalise pas vraiment la valeur de l’argent.

Emma : La jeune fille handicapée laisse planer une aura mystérieuse autour de sa condition. Est-elle réellement celle qu’elle prétend ?

Armande : la tante d’Emma est l’antithèse de sa nièce, revêche, antipathique et cruelle

Anne-Marie, la mère de Jean-Yves : C'est une mère abusive, castratrice. Au fur et à mesure du roman, son rôle va prendre de l’ampleur.

Les points positifs :

L’écriture est originale. À chaque chapitre, un des personnages nous livre son expérience et son ressenti. De fait, le style est différent à chaque fois, ce qui est plaisant et évite la redondance.

Les fins de chapitre nous laissent sur notre faim, ce qui nous donne envie de lire un chapitre supplémentaire. L’auteur a su manier au mieux la ruse de Shéhérazade.

Une pointe d’humour pimente le récit.

Des expressions et des métaphores recherchées étoffent le récit telles que :

Mettre les maladies mentales en flacon.

La chute de cette machination diabolique est surprenante.

La présentation est soignée, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.

Le suspense est constamment entretenu avec de nouveaux rebondissements.

Points négatifs :

Quelques petits passages nébuleux pages 52 et 53. Les explications quant à l’arrestation auraient mérité d’être plus claires.

Quelques coquilles mais qui ne gênent pas la lecture.

Le dénouement est un peu rapide.

Conclusion : Un roman court mais intense et plein d’imagination que je recommande vivement si vous souhaitez passer un excellent moment.

Extrait :

Mes rêves sont fragiles, poupées de cristal. J’ai brûlé mes jokers ; seule une digne interprétation me procurera richesse et gloire. Je crois à mon destin depuis toute petite, malgré une enfance froissée. S’il m’était permis, je bondirais en courant, abandonnant ce trône pathétique, oubliant un passé encombrant.

 

Publicité
Publicité
Publicité