Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 893
Pages
CHRONIQUES

Le déshonneur des Montergnac de Isabelle Buffet

41J-S8YnsML

 

Synopsis :

En décembre 2008, sur une île au large de Brest, Édouard Montergnac, un riche et vieil homme d’affaires réunit sa famille et quelques amis dans le manoir familial.
Charlotte Valentin, une amie de Suzie, la fille aînée d’Édouard, fait partie des invités. Elle découvre une famille désunie, uniquement guidée par la cupidité. Les héritiers du vieil homme craignent en effet qu’Édouard ne supprime l’important soutien financier qu’il leur octroie généreusement depuis de nombreuses années.
La présence parmi eux de Geneviève, la première épouse d’Édouard, que tous croyaient morte depuis très longtemps, surprend et inquiète les invités. Geneviève avait disparu après leur divorce, le couple qu’elle formait avec Édouard n’ayant pas surmonté la mort effroyable de leur fils unique.
Pourquoi cette femme réapparaît-elle aujourd’hui, et pourquoi revient-elle sur cette île après les drames qu’elle y a vécus ?
Au cours du dîner, Édouard va révéler, avec un plaisir sadique, la raison pour laquelle il a décidé de tous les réunir, provoquant alors la colère et le désarroi de sa famille.
Tandis que souffle une violente tempête, qui empêche quiconque de rejoindre ou de quitter l’île, un des occupants du manoir est retrouvé mort au petit matin, assassiné.
C’est dans un huis clos oppressant que Charlotte, ancien officier de gendarmerie, va mener sa propre enquête en attendant l’arrivée de la police. Pour comprendre les raisons qui ont conduit à ce crime, elle devra plonger au cœur du sombre passé des Montergnac, faisant ressurgir d'effroyables secrets familiaux.

Mon avis :

Ma première impression a été de plonger dans un roman de la grande Agatha Christie. Et après avoir terminé ma lecture, je n’ai pas été déçue. L’auteur a vraiment su rendre hommage à la talentueuse Reine du crime.

Décor :

L' Ile Korser au large de Brest ce qui en fait un roman de terroir et permet au lecteur de se familiariser avec cette magnifique région qu’est la Bretagne.

Personnages : Edouard Montergnac est la victime. C’est un personnage richissime, extravagant mais aussi égoïste et cruel.

Suzie Montergnac est une de ses filles. Cupide et narcissique, elle va peu à peu dévoiler sa vraie nature tout au long du roman.

Charlotte, l’amie de Suzie va, malgré elle, être obligée d’enquêter sur le meurtre après avoir quitté la gendarmerie pour des raisons personnelles.

Chloé est la nouvelle femme d’Edouard, jeune belle et enceinte du milliardaire.

Amanda est une des ex-femmes d’Edouard.  Elle est devenue alcoolique.

Barbara, autre ex-femme d’Edouard. Elle est la mère de Caroline, une jeune fille gothique mais mal dans sa peau.

Geneviève a été la première femme et le grand amour d’Edouard. Pendant sa jeunesse, elle appartenait à un réseau de résistance fondé par son père. Elle a été arrêtée et torturée par la Gestapo Elle s’est remariée avec Arthur, son amour de jeunesse et souffre toujours de la perte de son fils unique Nicolas.

La famille Capestan : Jacques, notaire d’Edouard et son fils Victor.

François est le fils d’Amanda. Il est accroc au jeu et doit de l’argent à des personnes peu recommandables.

Max est le frère jumeau d’Edouard. Malgré la gémellité, il ne s’est jamais entendu avec son frère.

L'histoire :

Un vieillard richissime en fin de vie invite tous les membres de sa famille sur une île pendant une tempête, dans le but de leur révéler ses dernières volontés : Il souhaite faire don de sa fortune colossale à des institutions caritatives et les déshériter. Lorsqu’il est assassiné le soir même, les mobiles et les suspects semblent évidents. Et pourtant… Et si la vérité était bien plus compliquée ? Faut-il remonter plus loin dans un passé trouble ? Que s’est-il vraiment passé pendant la guerre ? La victime était-elle réellement un résistant ? À moins que son meurtre ne soit lié au décès prématuré de son premier fils Nicolas, mort au combat en Algérie ?

Points positifs :

 L’intrigue est cohérente de bout en bout. Aucune fausse note. Tout a été parfaitement planifié, analysé.

Certaines comparaisons sont très pertinentes et recherchées.

Chaque personnage est minutieusement analysé et les mobiles de chacun décortiqués, de sorte que nous n’avons aucune idée de l’identité de l’assassin jusqu’à la fin. Tous ont eu l’opportunité et une raison de tuer. Oui mais lequel ?

Très peu de fautes de grammaire et d’orthographe et une présentation aérée, ce qui rend la lecture fluide et agréable.

La chute : Bien que je sois habituée à lire des romans policiers, il m’a été difficile de prévoir complètement la fin qui a été une bonne surprise. Elle a été à la hauteur de mes attentes.

Points faibles :

Le titre n’est pas très accrocheur. De mon point de vue, il ne reflète pas à quel point le roman est bon. S’il n’y avait eu le synopsis, j’aurais pu passer à côté.  De même, la couverture mériterait d’être améliorée.

Conclusion : Un roman digne de la grande reine du crime Agatha Christie dont je suis une grande Fan. Un roman à ne surtout pas rater. Vous ne le regretterez pas.

Extrait :

Barbara, qui était elle aussi restée dans le petit salon, vint s’installer auprès d’elle, confirmant à Amanda la réalité et la puissance de cet instinct grégaire qui poussaient un automobiliste à venir se garer tout près de la seule voiture stationnée sur un parking désert. Barbara, qui semblait donc être fortement pourvue de cet instinct primitif, rapprocha son fauteuil de la méridienne d’Amanda...

Publicité
Publicité
Publicité