Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Le premier jour de l'hiver par Sylvain Boutelier

xcover-2149

Synopsis :

Lalie a toujours un sourire accroché au visage. Sur le chemin de la vie, elle aime danser, jouer, courir comme tous les enfants. Elle porte en elle le bonheur qui la fuit depuis sa naissance et incarne l’héroïne d’un récit qui nous transporte de l’émotion à l’espoir, de la colère à la réflexion. Ce manifeste de la volonté nous fait vivre le combat des parents de Lalie, pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres.
À l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, c’est aussi le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de son implication, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.

Mon avis :

Je lis très rarement les témoignages. Pourtant, devant le courage de Lalie, ce petit ange malmené par la maladie dès sa naissance, je n’ai pu que m’incliner. Quelle magnifique leçon de courage, d’espoir, de vie.

Ce récit vibrant de vérité raconte le combat d’une petite fille et de ses parents face à un syndrome peu connu.

Points positifs :

Malgré une trame très triste, l’auteur sait rester objectif sans tomber dans le mélo. Il explique avec des mots soigneusement choisis le ressenti des parents.

Il décrit avec franchise le côté impersonnel des hôpitaux et du monde médical, ainsi que l’ego quelque fois démesuré de quelques praticiens, ainsi que le manque de compassion , d’humanité et de tact pour certains.

Il livre sans retenue son sentiment d’impuissance mêlé de culpabilité face à une tragédie qui risque de laisser son enfant handicapée.

De très beaux passages d’amour et de respect entre les deux époux nous enseignent que face à l’adversité, la tendresse qui lie deux personnes peut aussi être une option.

Tout est analysé dans les moindres détails, le regard des autres, les réactions inattendues de la famille et même les problèmes financiers qui peuvent découler d’une telle tragédie, bien que l’auteur ne se soit pas attardé sur ce chapitre.

En fin de compte, c’est un roman très optimiste et ce qu’il en ressort, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il il faut toujours espérer et savoir vivre les moments de bonheur les plus éphémères.

La lecture est fluide et très agréable et la présentation correcte.

Je n’ai relevé aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Points negatifs :

Une redondance des termes médicaux qui peuvent saturer la lecture.

Conclusion :

Je ne peux qu'encourager la lecture de ce récit poignant qui ne laissera personne indemne. L'histoire de Lalie doit être connue d’un maximum de personnes pour mieux appréhender la souffrance et les personnes qui y sont quotidiennement confrontées.

Merci Lalie pour cette belle leçon de courage et un grand merci à son père pour ce magnifique témoignage.

Extraits choisis :

Elle vivait pleinement cet accomplissement, ce tendre pouvoir qu’ont les femmes et auquel  elle songeait déjà dans   son enfance.

Implicitement,  nous comprenions que le  docteur avait sorti  ses grosses pincettes pour expliquer un élément négatif.

L’espoir ne se lisait pas sur  les  visages, mais il  était accroché sur les murs.   

 

Publicité
Publicité
Publicité