Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES
2 août 2019

Douze hommes en colère de Sydney Lumet

fonda

Un jeune homme est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury, composé de douze hommes, se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité.

Le juré qui a voté non-coupable et interpretee majestueusemet par Henri Fonda, est sommé de se justifier. Il explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite tout de même quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à convaincre un par un les onze autres membres du jury.

Dans ce film en noir et blanc, l'atmosphère est pesante. En effet, le but consiste, pour les douze jurés, à se mettre d’accord à l’unanimité sur la culpabilité de l’accusé. Le conflit, lui, naît dans l’argumentation de chacun. Et la potentielle mise à mort de l’accusé constitue l’enjeu central.

Ainsi s’enclenche un débat haletant de quatre-vingt-dix minutes. Henry Fonda, seul personnage à douter de la culpabilité du jeune homme, parviendra-t-il à convaincre un à un les onze autres jurés ?

Un film qu'il vous faut découvrir ou redécouvrir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité