Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Commissaire Chassepierre: Meurtre au Touquet de Marine Mouzelard

41-VI+KakmL

 

Synopsis :

Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu'elle s'est créé: devenir un écrivain. Elle s'en sert pour ne pas prendre de risque jusqu'à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, ne la mette à l'épreuve de se dégoter une muse.
Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel.C'était sans compter qu'à leur arrivée, le corps de la richissime Dona Claudia soit retrouvé sans vie dans la piscine.
Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n'ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu'en France, se retrouve à mener l'enquête à titre de consultante puisqu'elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.
Comment une femme armée au bord du divorce va se contenir pour ne pas assassiner elle-même une névrosée agaçante? ET qu'est-il arrivé à Dona Claudia?

Mon avis :

L'histoire :

Il s'agit d'un polar un peu loufoque et qui suprend tant par son rythme que par sa chute. 

En premier lieu, j’ai apprécié l’entrée en matière avec le crime de la milliardaire commis dès les premières pages. Ça met de suite le lecteur dans le bain.

Personnages :

Pauline rossignol, écrivain en herbe, têtue et déterminée aimerait que la commissaire soit sa muse et l’autorise à la suivre dans une enquête. Face à son refus, elle décide de la suivre au Touquet pendant ses vacances. Au fur et à mesure de l’enquête, elle va dévoiler son vrai visage.

La commisaire Alice Chassepierre est une femme forte et avec du caractère. Si elle s’épanouit dans son travail, sa vie privée est un désastre. Au bord du divorce, elle ne sait plus comment gérer sa fille et son amant.

La victime, Claudine, dona Claudia , femme d’Hervé Gribaumont est une bourgeoise  jusqu’au bout des ongles. Elle pourrait être antipathique mais sa situation de femme trompée la rend touchante.

Judith sauvage est une jeune femme de ménage, maîtresse du serveur Guillaume. Rabrouée par la victime, elle fera partie des suspectes.

Le jeune et beau Guillaume, amant de la victime, sera aussi suspecté. 

Points positifs :

Une intrigue qui tient la route, des personnages bien définis, une écriture fluide pour une lecture facile, beaucoup

d’humour dans les relations entre Alice et Pauline. Et une chute drôle.

Points négatifs :

Des chapitres trop courts.

Quelques incohérences : Après le meurtre, l’hôtel reste ouvert aux touristes alors que normalement, vu que c’est devenu une scène de crime, il devrait être fermé.

Plusieurs fautes de grammaire et de vocabulaire.

Conclusion :

J’ai décelé beaucoup de potentiel chez cette jeune auteure qui ne manque ni de style, ni d’humour ni d’imagination. Cependant, il reste un sentiment de non abouti. Le roman mériterait d’être revisé et peaufiné, ce qui n’enlève rien cependant au talent prometteur de cette auteure.

Publicité
Publicité
Publicité