Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Instants volés de Gabriella Bozzano

4103eaPX2fL

 

Synopsis : Un instant volé c’est un instant qui ne nous appartient pas. C’est un moment que nous avons pris aux autres. C’est observer par le trou de la serrure. C’est être témoin de leurs amours mais aussi de leurs peines. Il s'agit d'un recueil de plusieurs histoires touchantes dont les thèmes principaux sont l’amour, la mort et la souffrance.

Mon avis :

Instants volés : 

Deux personnes s’aiment. Malheureusement, elle est promise à un autre. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent forcer le destin. Ils acceptent cette situation. Malgré tout, par des regards et de simples mots, ils réussiront à se jurer un amour éternel.

Une très belle histoire d’amour qui défie le destin. Loin des clichés, elle se termine sur une note d’espoir. Une histoire qui nous fait rêver et croire que le véritable amour existe vraiment.

Quelques belles expressions comme :

La bague de mon avenir ou encore Cette bague est un cadenas et je n’ai pas la clé.

Putain de guerre :

Une femme écrit une dernière lettre à l’homme qu’elle aime et qui est retenu prisonnier pendant la guerre. Cette histoire n’a pas vraiment retenu mon attention, bien qu’elle soit bien rédigée.  Sans doute que le sujet a été si souvent abordé que je n’ai pas su en apprécier complètement la portée.

Ce geste que je n’aurais jamais dû voir :

Une personne se rend compte, grâce a un imperceptible frôlement de mains, que deux personnes du même sexe, supposées se détester, sont en réalité liées par un sentiment très fort… J’ai beaucoup aimé cette histoire qui traite d’un sujet délicat. Tout y est exprimé en finesse et avec beaucoup de délicatesse. C’est une de mes préférées.

Comme j’aime la mort :

Voici un autre sujet difficile : Le suicide. Ce récit m’a particulièrement touchée par la force de ses mots percutants. Cependant, il laisse un goût amer.

La nuit tombe sur mon cœur :

Il s’agit d’une autre histoire sur le suicide et sur un amour perdu. Par contre, la façon dont le sujet a été traité dans cette nouvelle m’a plutôt mise mal à l’aise. C’est vraiment trop sombre.

Emporte mon cœur avec toi mon bel ange :

Un nouveau-né à peine sorti du ventre de sa mère se meurt. C’est un drame bouleversant exprimé avec des mots simples mais justes. Poignant !

Si seulement c’était elle…

C’est une autre histoire sur l’ambiguïté des sentiments. Un homme fait semblant d’aimer une jeune femme pour cacher ses tendances qui pourraient être interprétées « contre nature » par son entourage. Et elle accepte de jouer le jeu par amour pour lui. Une belle leçon de tolérance dans un monde où les préjugés sont encore très forts.

Ne me demande pas de ne plus t’aimer :

Un message vibrant de douleur mais qui reste un peu conventionnel et sans grande originalité.

Être aimée pour moi :

L’intelligence peut-elle être un handicap ? Oui si elle nous confine dans la solitude. Un joli récit qui fait réfléchir.

Par fierté

Et si nous avions le courage d’assumer nos sentiments ? Et si, pour une fois, nous laissions de côté notre orgueil ? N’ayons plus peur de qui nous sommes réellement. Alors sans doute, pourrions-nous atteindre le vrai bonheur. Dans cette histoire, le message est clair. C’est sans doute un de mes textes favoris.

Regardez la nuit les étoiles danser au clair de lune :

Cette dernière histoire est métaphorique. Très proche d’un poème, elle a su me séduire dans un style un peu différent que les précédents textes.

Conclusion :

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, bien que certains textes soient très sombres. L’auteur possède indéniablement un véritable talent pour transmettre des émotions.  Je vous invite donc à venir vite découvrir ses écrits.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité