Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Les Nouvelles du Groupe 2:Tome 2 de J DA

513exKNPxvL

 

Synopsis :

Second opus "Les Nouvelles du Groupe 2" où l'on retrouve nos policiers lancés à corps perdus dans quatre aventures inédites. Le groupe du capitaine Mareval va devoir franchir d'énièmes limites pour mener à bien son travail. 1. LIMITE-LIMITE: coup dur pour le SRPJ. Le groupe 2 est mis au défi dans un chantage illégal. L'enjeu est de taille et il faut agir vite car l'ultimatum se rapproche à grands pas. Jusqu'où Tom emmènera-t-il son groupe ? Sera-t-il capable de passer la ligne jaune ou se rangera-t-il dans une procédure plus cadrée au risque de perdre gros ? 2. POUR UN SIMPLE DETAIL: un jeune homme vient signaler la disparition de sa compagne à l'hôtel de police. L'affaire est prise au sérieux dès le départ par le groupe 2 qui va mener des recherches tout azimut pour retrouver Charlotte Meluzin. Les enquêteurs vont se livrer à une véritable traque pour percer le mystère sur cette disparition. 3. BARBECUE D'ETE: les sapeurs-pompiers interviennent dans une cité en pleine nuit pour procéder à l'extinction d'un feu de voiture. Lors de l'opération, ils découvrent un corps carbonisé dans le coffre du véhicule. Tom Mareval et son groupe sont appelés sur place afin de mener les premières investigations. De fil en aiguille ils découvrent un réseau de distribution de drogue et vont tenter de le démanteler. 4. CE N'EST QU'UN AU REVOIR: le commissaire Vancha fait valoir son droit à la retraite. A l'heure de passer le flambeau à la jeune commissaire Chastini, une vague de vol à main armée frappe le secteur. Elle endosse ainsi rapidement son rôle afin de monter un dispositif pour mettre un coup d'arrêt à ce déferlement de violence.

Mon avis :

Le roman est découpé en quatre histoires différentes. Cependant, ce sont les mêmes personnages qui reviennent pour enquêter, Tom Mareval et son équipe.

Par exemple, la première histoire tourne autour d’un enlèvement que va parfaitement maîtriser l’équipe, d’autant plus qu’il s’agit de l’un de leurs collègues.

« Pour un simple détail » traite de la disparition d’une femme. Que s’est-il passé ? A -t-elle disparu de son propre chef ou est-elle morte ? L’équipe de Tom Mareval va encore se confronter à la noirceur de l’âme humaine.

Si les histoires sont différentes, il existe cependant une logique dans l’écriture du roman.  C’est un peu comme si on suivait les différentes enquêtes d’une élite de la police.

Points positifs :

L’auteur maîtrise parfaitement son sujet. Il a mis un point d’honneur à se renseigner sur les détails des interventions, sur le langage approprié etc…

Les intrigues sont bien ficelées et le suspense est présent jusqu’à la fin.

Les personnages sont bien campés et Chloé ( mon personnage préféré) est particulièrement touchante car elle doit jongler entre son boulot de flic et son statut de compagne de Mareval.

L’écriture est fluide et accessible. D’autre part, je n’ai relevé aucune faute de grammaire ou d’orthographe. La présentation est claire et soignée.

Points négatifs :

Le seul petit bémol serait peut-être que le roman aurait mérité d’être un peu plus long.

Conclusion :

Un roman que je recommande chaudement à tous ceux qui, comme moi, sont de grands fans de lecture policière et qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement des enquêtes.

 


Publicité
Publicité
Publicité