Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

L'auteure et autres nouvelles de Brigitte Lecuyer

lecuyer

 

Synopsis :

Être à la hauteur pour recevoir « L’auteure », voilà la préoccupation première de l’héroïne du texte qui ouvre ce recueil. C’est son compagnon qui l’a conviée, une écrivaine célébrissime qu’il ne faudra surtout pas décevoir. Une pointe de jalousie fait qu'elle y met un peu de mauvaise volonté, pourtant il faudrait que tout soit parfait. Mais voilà, rien ne se passe comme elle l’avait prévu.

Ismaël devient prématurément dépendant à cause d’une méthode de pêche dangereuse, des petits enfants initiés par leur grand-mère aux bienfaits de la soupe aux orties, d’anciens amis à nouveau rassemblés par la mort de l’un d’entre-eux, une virgule qui n’en fait qu’à sa tête, une famille déchirée, un cancre qui ne l’est pas tant que cela et enfin la nostalgie qui resurgit à cause d’une photo découverte dans un magazine.

Huit nouvelles ayant des thèmes complètement différents que l’écriture majestueuse de Brigitte Lécuyer rendent passionnantes. Impossible de s’en lasser.

Mon avis :

Une belle surprise que ce recueil de nouvelles. Je l’ai dévoré d’une traite. On ne s’ennuie pas une seule seconde car les thèmes abordés sont tous différents.

L’auteure : Un couple s’apprête à recevoir l’amie d’enfance du mari, devenue une auteure célèbre…

Une histoire bouleversante saupoudrée d’un zeste d’humour et de dérision. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la fin.

Ismaël :

L’histoire d’un pêcheur palestinien qui a perdu ses mains à la pêche à la dynamite. Un récit bouleversant qui décrit superbement la souffrance.   

La soupe aux orties :

Petit drame en famille : En jouant, le petit-fils tombe dans les orties…

Une petite histoire familiale bien sympathique et narrée avec humour.

L’enterrement de Jerry :

Un homme se rend aux funérailles de son meilleur ami, victime d’un fatal accident de moto.

Personnellement, j’ai trouvé cette histoire un peu trop longue. Beaucoup de détails sans importance et qui n’apportent rien de plus au récit alourdissent l’écriture.

Le voyage éclair de la virgule :

Véritable coup de cœur ! Quelle originalité que cette histoire d’une virgule qui bouge… et s’échappe du livre en entrainant avec elle la lectrice. Il fallait y penser. Sans nul doute, c’est mon histoire favorite.

La nuit de mon anniversaire :

Une histoire triste avec pour toile de fond la maltraitance et le handicap. Superbement écrite.

Bastien l’apprenti poète :

Un joli récit sur les rêves avortés.

Magazine déco :

Une jeune femme reconnait dans un magazine de décoration à la mode, le vieux Mas de Provence où elle a passé son enfance. Les souvenirs ressurgissent…

J’ai beaucoup apprécié ce texte qui est écrit en deux temps. Une même maison mais deux façons de la voir :

-          Un vieux mas un peu délabré mais plein de vie où se sont construits des souvenirs.

-          Une construction traditionnelle complètement rénovée et moderne mais à qui il manque une âme…

Points positifs :

L’auteure nous surprend par le style très différent de ses histoires. Elle sait aussi bien nous faire rire que nous émouvoir. Elle n’hésite pas à aborder des sujets tout aussi distincts que délicats et à chaque fois avec une plume talentueuse.

Je n’ai relevé aucune faute et la présentation est correcte.

Points négatifs :

Ce recueil est un peu court et c’est dommage. Il aurait mérité quelques histoires supplémentaires.

Conclusion :

J'ai été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. La plume de l’auteure est fluide et agréable. Je n’ai qu’un seul regret : Qu’il n’y ait pas eu plus d’histoires. Une auteure à découvrir et à suivre.

Publicité
Publicité
Publicité