Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Un parfum de lavande et de sang d'Olivia Jones

lavande

 

Synopsis :

Liz, jeune artiste peintre, se remet lentement d’un traumatisme vécu deux ans auparavant. Alors qu’elle prend des photos en forêt pour un futur tableau, elle aperçoit un couple faisant l’amour contre un arbre, avec passion.Elle les photographie discrètement, trouvant la scène magnifique et d’une sensualité rare. Quelques jours plus tard, alors qu’elle a commencé quelques esquisses, elle apprend par la presse que ce couple adultère, Mathilde Garcin et Alex Orsini, a disparu.Liz est impliquée dans l’affaire et tente d’aider de son mieux le Commandant Godard, en charge de l’enquête. Trois mois plus tard, Mathilde et Alex sont libérés par leur ravisseur, mais dans un état lamentable.S’ensuivent alors d’autres disparitions, qui malheureusement se concluront par des assassinats particulièrement cruels.La signature du tueur ? Un petit bouquet de lavande, déposé sur les corps.Qui se cache derrière le tueur à la lavande ? Et que cache le mari de la belle Mathilde, Etienne Garcin ? Un personnage bien étrange…

Mon avis :

Dans l'ensemble, j’ai passé un bon moment pendant la lecture de ce roman, malgré quelques imperfections. L’histoire : Elle n’est pas particulièrement originale et un assidu de polars verra très vite ou l’auteur veut en venir.

Le suspense : Il est maintenu pendant quelque temps mais vers la fin, il n’y a plus aucune surprise. De plus, l’identité de l’assassin est dévoilée un peu trop tôt à mon sens. D’autre part, l’histoire se finit un peu trop bien, mais ce n’est qu’un ressenti personnel. Personnellement, je préfère les dénouements plus épineux.

Les dialogues : Ils sont un peu simplistes et c’est dommage que le langage employé soit familier.

Dans le récit lui-même, l’auteure n’étoffe pas assez certains points cruciaux de l’enquête et les personnalités des différents suspects auraient mérité d’être un peu plus approfondies. Par contre certains passages comme la relation de Kevin avec son chien ou comment tricoter le point de croix m’ont semblé un peu trop longs et inutiles.

Les personnages principaux, Liz et surtout le commandant Godard sont un peu clichés mais ils n’en restent pas moins attachants. Le personnage de Kevin est mon préféré. Par contre, je n’ai pas vu l’intérêt du personnage de Juliette et ses « visions » inexpliquées ne font pas avancer l’enquête.

Les plus : Le rythme est parfaitement soutenu et l’auteure a su gérer l’alternance entre l’action, les dialogues et les descriptions qui sont d’ailleurs son point fort. Par exemple, au début du livre, le passage où Alex, encore entre les mains de son ravisseur, décrit son impuissance et sa souffrance, est particulièrement réussi. De belles expressions telles que :

Une scène unique, emplie d’un sentiment d’urgence et de péché.

La présentation est impeccable et je n’ai relevé aucune faute.

L'imagination est au rendez-vous.

 

Conclusion : Un premier roman policier qu’il faudrait un peu peaufiner mais qui regorge de promesses. Pour un premier essai dans le genre du polar, c'est plutôt une réussite car ce n’est pas facile de soutenir l’intérêt du lecteur dans ce genre de littérature. Ce n’est pas le genre de prédilection de l’auteure donc, pour une première fois, je dirais que l'aboutissement de ce roman n'est pas si mal et  je vous encourage à le découvrir.

Publicité
Publicité
Publicité