Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Je n'ai pas d'attirance pour toi de Marie Meyel

attirance

 

Synopsis :

Claire a eu un coup de cœur pour Pierre et a osé lui écrire. A quoi s’attendait-elle en envoyant ce message ? Certainement pas à ce silence qui lui a paru interminable, suivi de cette réponse qui lui a fait l’effet d’une douche glacée : Je n’ai pas d’attirance pour toi.
Claire ne se reconnaît plus, elle n’a rien d’une midinette. Elle est mariée à Olivier, mère de trois enfants et vivait jusque-là une vie paisible. Pierre, divorcé, professeur des écoles et directeur de l’école de Valforey dans la Drôme, est le professeur des filles jumelles de Claire.
Comment Claire va-t-elle désormais pouvoir côtoyer Pierre, elle qui a l’habitude d’accompagner la classe de ses filles lors des sorties scolaires ?
Au fil de l’histoire écrite à la première personne, les voix de Claire, de Pierre et celles des personnages qui entrent en scène tour à tour dessinent un émouvant portrait de femme et un non moins bouleversant portrait d’homme.
Un récit si réel que vous pourriez bien vous y reconnaître ! La vie…

Mon avis :

L'histoire : 

"J’ai eu un coup de cœur pour toi".

Cette déclaration d’amour spontanée de Claire pour l’instituteur de ses deux filles va changer complètement la donne. Elle va bouleverser leur vie et indirectement celle de leur entourage. Telle une flaque d’eau empoisonnée, elle va petit à petit inoculer son venin tout autour d’elle et obliger les protagonistes à se remettre en question et à prendre de nouvelles décisions. Et si tout n’était pas acquis ?

Les personnages :

Pierre : instituteur, la cinquantaine, un léger embonpoint et un gros nez n’est pas particulièrement beau. Pourtant, il va susciter un désir incontrôlable chez Claire. Longtemps gêné, il refuse de succomber à ses avances. De toute façon, il ne ressent encore attirance pour elle… N’est-ce-pas ? 

Ce personnage central est de suite attachant. On le sent perdu. Il ne comprend pas comment il a pu faire tourner la tête d’une belle femme.

Claire : Elle est la maman de trois enfants. Ses deux filles sont élèves de Pierre. Proche du burn out, elle ne supporte plus ses enfants, son mari Olivier. Elle se remet en cause en tant que femme, qu’épouse et mère. Après tout, ce n’est pas pour rien si elle a eu un coup de cœur pour l’instituteur de ses filles.

Encore belle et désirable, elle supporte mal le rejet de Pierre. Elle aussi est totalement perdue. Sans pouvoir se l’expliquer, elle a un besoin irrépressible de faire l’amour avec Pierre alors qu’elle est toujours amoureuse de son mari. C'est un personnage complexe, constamment le C... entre deux chaises. Elle se cherche sans se trouver. Tiraillée en permanence, elle est en proie à une grande souffrance.

Noémie et Elise sont les filles de Pierre. Noémie, un peu perdue et a du mal à entretenir une relation depuis le divorce de ses parents.

Olivier, le mari de Claire est très amoureux de sa femme. Il finit par percevoir son trouble. Jusqu’où ira-t-il pour sauver son mariage ?

Les points forts :

Chaque chapitre donne la parole à un personnage différent. Cette alternance donne du rythme à l’histoire.

L’écriture est fluide et on prend un réel plaisir à suivre l’évolution de cette histoire d’amour peu banale.

Il n’y a pas de coquilles. Le travail est soigné ainsi que la mise en page.

J’ai également relevé de belles expressions telles que :

"Mais les chemins avaient fini par s’écarter, la parallèle s’était transformée en perpendiculaire, doucement, petit à petit et on s’était éloignés jusqu’à se perdre de vue."

Si on savait tout ce qui se cache derrière les façades de chacun ! Un sourire devant, une trahison derrière.

Les points faibles :

Les chapitres sont un peu courts.

Conclusion :

"Je n'ai pas d'attirance pour toi" est un roman passionnant que jai dégusté soirée après soirée. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent passer un excellent moment de lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité