Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

La Disparition de Natacha B. de Frédéric Rocchia

disparition

 

Synopsis :

Dans le village pittoresque de Ragevain, plus rien n’est comme avant depuis la fermeture de l’usine. Pourtant le Contretemps, un bar qui fait aussi club de jazz parvient encore à attirer quelques égarés. Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques et aux villageois peu conventionnels, une jeune adolescente, la fille du patron du bar, va disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces. L’inspecteur Noct et sa jeune partenaire vont mener l’enquête. Jusqu’à quelle vérité incroyable va-t-elle les mener ?

Mon avis :

Ce roman est ce que l'on pourrait appeler un roman de terroir, ce qui, de mon point de vue, est un atout. Il est toujours agréable de découvrir les petits coins reculés de notre Hexagone. 

Le décor :

Un petit village perdu sans grand charme et déserté après la fermeture de l’usine. Seul l’unique bar le Contretemps possède encore un souffle de vie et l’action s’y déroule principalement. 

Les personnages :

Noct et Charlotte sont les inspecteurs.

Noct est un policier chevronné qui connait bien son métier. Son côté un peu désuet et décalé est séduisant (il possède un autoradio à cassette).

Charlotte est la jeune recrue mais en devenant le binôme de Noct, elle va vite se montrer efficace. Par contre, son personnage n'est pas vraiment attachant.

Menarde héberge les inspecteurs. Un physique repoussant et un langage châtié la rendent touchante.

Les sœurs bouquin forment un duo comique qui n’est pas sans rappeler les « vamps ».

La famille Caradish est composée uniquement de musciens de jazz.

Aux parents de la disparue, il manque un petit quelque chose pour nous convaincre de leur désespoir d’être sans nouvelles de leur fille unique.

Jonas est un jeune homme un peu simple mais touchant qui n’est pas sans rappeler le personnage analphabète de Bobby le boxeur.

Bobby le boxeur est  un personnage secondaire très attachant. 

Cependant, c'est le personnage de Léon, vieux magicien qui offre du bonheur dans les hôpitaux qui a remporté mon adhésion.

Points négatifs :

Beaucoup de détails  ne sont pas forcément nécessaires mais heureusement  ils ne gênent pas vraiment la lecture.

Les dialogues sont un peu légers et mériteraient d’être un peu plus étoffés. De plus, l’emploi de majuscules dans ces dialogues n’était pas nécessaire.

Les personnages changent trop rapidement d’humeur. Exemple de Rose qui frôle le désespoir lors de sa confession et qui est radieuse quelques minutes plus tard. 

Ily a aussi uelques erreurs de vocabulaire telles que dents écarlates au lieu de dents éclatantes et monologue au lieu d’épilogue.

Certains clichés auraient aussi pu être évités.

J’ai aussi relevé quelques incohérences telles que : Le syndrome de Neck que Charlotte ne trouve que dans ses anciens cours et pas sur internet.

Points positifs :

Le style d’écriture est teinté d’un zeste d’humour et de langage populaire.

Une lecture fluide et facile.

Un effort dans la présentation. 

Les descriptions du concert de jazz reflètent la passion de l’auteur pour ce genre musical et donnent au lecteur l'envie de mieux connaitre cette musique.

Plusieurs rebondissements maintienent le suspense et nous tiennent en haleine.

La description de Estorm balk est vraiment réussie.

La chute est inattendue et le dernier rebondissement a été une réelle surprise.

Une couverture sympa et recherchée. 

Conclusion :

Ce roman de terroir un peu franchouillard est né d’une idée assez originale. Malgré de très bons passages, l’ensemble reste un peu confus et embrouillé.

Cependant, le potentiel de l’auteur existe bel et bien. Ce roman ne demande qu’a être un peu plus étoffé et peaufiné.

Il peut séduire bon nombre de lecteurs. Je vous encourage donc à le découvrir par vous-même et à vous faire votre propre opinion.

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité