Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'AtoutLire
Les chroniques d'AtoutLire
  • L’itinéraire d'une croque-mot. Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots ! Retrouvez mes chroniques et partagez ma passion de la lecture et de l’écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les chroniques d'AtoutLire
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 895
Pages
CHRONIQUES

Le choix du roi par Solène Bauché

le choix du roi

Synopsis :

Royaume des Francs, 792. 
L’heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu... 
Un récit d’aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l’Histoire se mêle à l’Imaginaire.

L'auteure :

Née en 1987 en Bretagne et biberonnée aux histoires du soir, Solène Bauché est très tôt devenue avide de littérature. Après avoir décroché une licence de droit, elle s'envole pendant un an outre-Atlantique, à Boston et New York, pour se nourrir de langue anglaise et de comédies musicales. Depuis son retour, elle vit à Nantes, sa ville de cœur, dont l'offre culturelle interdit de s'ennuyer. Touche-à-tout, elle lit et écrit en variant les genres et se passionne également pour la correction et la traduction. Le Choix du Roi est son premier roman.

 

Mon avis :

Lorsque j’ai créé ce blog, c’était dans le but de découvrir de nouveaux auteurs peu connus mais possédant néanmoins une plume de talent. Je dois avouer qu’avec Solène Bauché, je n’ai pas été déçue. Cette jeune romancière m’a réellement surprise par sa narration impeccable, son style singulier et son travail de recherche approfondi. Pour un premier roman, je lui tire ma révérence. L’histoire est parfaitement documentée. Le vocabulaire médiéval utilisé est approprié.

Personnages principaux :

Roi Charles, fils de Pépin Carloman 

Himiltrude, sa première femme qu’il aima profondément et passionnément avant de la répudier. Elle ne comprendra que très tard qu’elle possède le don inestimable de guérisseuse. D’ailleurs, ce sera elle qui enlèvera la bosse de son fils infirme Pépin.

Son fils Pépin est affublé d’un handicap. I l est bossu. Après avoir ourdi un complot pour s’emparer du trône de son père, il sera condamné à être tonsuré et à entrer dans les ordres.  Ne voulant plus souffrir, il décide de se donner la mort mais sera sauvé in extremis par sa sœur Amaudra.

Amaudra est considérée aussi comme la fille bâtarde. D’abord enfermée dans un couvent avec sa mère puis mariée à l’âge de 14 ans au Comte de Begon un homme cruel qui la maltraite. Heureusement, elle réussira à lui échapper pour aider son frere Pépin le bossu à s’évader du couvent où il été enfermé après sa tentative de régicide. Ensemble, ils vont tenter de retrouver leur mère Himiltrude, toujours prisonnière et devenue folle dans une abbaye après d’interminables années.

L'histoire :

Sur fond de guerre entre les Francs et les Saxons, l’auteure nous emporte dans un monde magique qui mêle avec brio l’Histoire avec une pointe de fantastique et de magie. De plus, les différents intermèdes sont intéressants car ils nous donnent les points de vue des différents protagonistes. C’est un style nouveau et original. L’histoire est détaillée et cohérente. Les descriptions, notamment des paysages, sont superbement dépeintes à grand renfort de petits détails qui leur donnent une certaine force.

Morceaux choisis :

C’est vrai, j’avais toujours été volage. Les femmes, je les aimais nombreuses. Une mue perpétuelle, un effeuillage sans retenue de beautés de toutes provenances qui, loin de se recroqueviller dans leur pudeur, considéraient comme un honneur l’éphémère passion partagée avec leur roi.

Conclusion :

Je ne peux que recommander ce roman. En ce qui me concerne, il a été une belle découverte. Une auteure à suive absolument.

 

Publicité
Publicité
Publicité